«

»

Mar 13

Changement climatique et installation des seniors français dans la ville d’Agadir.

Présentatrice : Sara OUDDIR, Doctorante au Laboratoire des Études sur les Migrations Anthropologie, Société et Espace (LEMASE)  à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir. Titulaire d’un master en Migration et Développement Durable avec un projet de fin d’étude sous le thème : Mouvement migratoire des étrangers au Maroc : cas des Seniors Français dans la ville d’Agadir

Résumé : La communauté française installée au Maroc est qualifiée depuis longtemps de la plus forte communauté en nombre par rapport aux autres communautés étrangères installées au pays. Quant à la ville d’Agadir ; l’une des villes attractives de la population française ; les seniors français constituent la population la plus importante des immigrés en nombre. Le choix de la ville d’Agadir comme destination pour ces seniors français n’a pas été par un simple hasard, cette décision s’est basée sur un ensemble de considérations et de critères. D’après notre étude, il s’est avéré que ce choix est dû en premier lieu au climat.

Ainsi, le Maroc offre un ensemble d’avantage aux Français qui le positionnent parmi les pays d’accueil les plus favorisés pour une éventuelle installation permanente et aussi comme l’une des meilleures destinations touristiques.

En effet, notre étude porte sur une installation ; liée en premier lieu aux changements climatiques ; des seniors français à la ville d’Agadir  comme moyen de développement, aussi sur les facteurs attractifs de cette population à Agadir et les motifs qui les incitent à quitter le pays d’origine et à choisir le Maroc comme pays d’accueil.

Mots-clés : Mouvements migratoires, changement climatique, étrangers, seniors français, pays d’immigration.