«

»

Mar 15

Essai de lecture du rapport du rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants dans la vision du programme de développement post 2015

El fatin AbdelfettahAuteur : EL FATIN Abdelfettah (1), Enseignant chercheur en droit public ( droit international)
FSJES, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
(1) Chercheur en droit international. Docteur en droit économique international et européen et professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l’université Hassan II (Casablanca, Maroc). Il s’intéresse à l’évolution du droit international économique en rapport avec les questions des droits de l’homme et à la problématique de l’environnement. Membre de la clinique de droit de la migration et membre permanent du laboratoire « systèmes judiciaires comparés » au sein de la faculté de la dite faculté. Il est didacticien- formateur en français juridique.

Résumé de la Communication : En application de la résolution 68/179 de l’Assemblée générale, un rapport a été remis à l’Assemblée générale des nations unies traçant les avancées et les difficultés liées à l’évolution de la migration sur la scène internationale. Après être écarté des objectifs mondiaux de développement, la question migratoire liée au contexte climatique amplifie la situation et incite la communauté internationale à protéger les migrants climatiques en intégrant des mécanismes juridiques susceptibles de donner à cette nouvelle catégorie de migrants l’accès aux droits les plus fondamentaux .Il s’agit de redécouvrir cette catégorie de migrants oubliés par les objectifs millénaire pour le développement. Le rapport présente des recommandations et des propositions dans le souci d’une prise en considération   des droits de l’homme des migrants dans sa conception future, celle de l’après 2015, celle d’un développement durable/Mots clés : développement, migration climatique, droits de l’homme ; développement durable.

Bibliographie :

  1. Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?
    CAMBREZY, Luc ; LASAILLY-JACOB, Véronique – REVUE TIERS MONDE, n° 204, 2010/10, P. 17-107
  2. Anticiper pour s’adapter : le nouvel enjeu du changement climatique
    TUBIANA, Laurence ; GEMENNE, François ; MAGNAN, Alexandre – Paris, Pearson ed., 2010, 206 P
  3. Les réfugiés de l’environnement, GARNIER, Donatien – PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/08, P. 207-2012
  4. Elargissement du statut de réfugié, migrations climatiques et persécutions liées au genre, FRANCE TERRE D’ASILE – PRO ASILE, n°18, 2009/04, 54 P.
  5. Les changements climatiques et les déplacements : Impacts et conséquences MIGRATIONS FORCEES, n°31, 2008/10, P. 22-35
  6. Réfugiés climatiques, COLLECTIF ARGOS – GOLLION : INFOLIO, 2007, 350 P.
  7. Rapport du rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants dans la vision du programme de développement post 2015.